Congrès de LO: nouvelle stratégie pour les municipales

by

L.O. prête à des alliances avec la gauche parlementaire pour les muncipales? Le communiqué de lundi disait que « Le congrès a (…) approuvé le fait de discuter de participations éventuelles sur des listes de gauche« , l’interview d’hier va plus loin: « Nous voulons présenter des listes d’union de la gauche, pour résister à la droite« .

Revue de presse avec:

  • la dépêche AFP sur le congrès de ce week-end.
  • le communiqué d’A. Laguiller, porte-parole de LO
  • l’interview d’A. Laguiller sur le site du Point.

arlette-laguiller.jpg

La version de la presse que la LCR s’est empressée de mettre en ligne sur son site:

LO approuve une alliance avec des partis de gauche aux municipales

PARIS, 3 déc 2007 (AFP) – Lutte ouvrière (LO) a approuvé ce week-end une stratégie inédite d’alliance aux municipales avec des partis de gauche, dont le PS, lors de son congrès à huis clos, après son revers à la présidentielle (1,33%), a annoncé lundi Arlette Laguiller, dans un communiqué. « Le congrès a approuvé le fait de discuter de participations éventuelles sur des listes de gauche » lors des municipales de mars, affirme l’ex-candidate et porte-parole de l’organisation trotskiste, dont le congrès annuel s’est déroulé comme à l’accoutumée à huis clos, en banlieue parisienne. Cette stratégie ne vise « pas uniquement » le PS, le but étant de parvenir à « des listes unitaires de la gauche pour résister à la droite, voire pour gagner des municipalités sur elle« , précise-t-elle. Pour l’heure, précise Mme Laguiller à l’AFP, « les discussions avec des partis de gauche sont en cours mais aucun accord n’est encore finalisé« . Mme Laguiller reconnaît que « cette attitude est nouvelle« , mais « la possibilité de l’envisager » ne l’est pas : si LO ne l’avait pas appliquée lors des précédentes municipales, c’est parce que « le Parti socialiste et le Parti communiste étaient au gouvernement et s’y comportaient comme la droite aujourd’hui, ce que nous ne voulions pas cautionner« . LO entend présenter parallèlement ses propres listes « dans un maximum de villes » avec comme objectif « de dépasser les 128 listes et les 5.000 candidats présentés en 2001« . Par ailleurs, le congrès n’a pas choisi sa future candidate à la présidentielle de 2012, alors que sa figure emblématique (1,33% en 2007, 5,7% en 2002) a déjà annoncé qu’elle ne se représenterait pas. « Mais je resterai porte-parole du parti et l’une de ses dirigeantes« , précise à l’AFP Mme Laguiller, 67 ans, qui n’entend pas prendre sa retraite. Le congrès, selon Mme Laguiller, a par ailleurs approuvé « à la quasi unanimité » les orientations de la majorité sortante et rejeté la proposition d’un nouveau parti anticapitaliste avancée par Olivier Besancenot (LCR). « Nous nous réclamons ouvertement du marxisme, du léninisme et des premières années de la révolution russe, du trotskysme« , souligne-t-elle.

Le communiqué entier d’Arlette Laguiller:

Après le congrès de Lutte Ouvrière

En présence de plusieurs centaines de délégués et de militants, ainsi que d’une douzaine de délégations de Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Turquie, États-Unis, Côte-d’Ivoire, Haïti, le congrès de Lutte Ouvrière, réuni les 1er et 2 décembre 2007, a approuvé à la quasi-unanimité les orientations de la majorité sortante sur différentes questions politiques, sur la situation économique, sur la situation internationale, et sur nos activités pour l’année.
Quant à la situation intérieure, le congrès a réaffirmé nos conceptions sur le parti que nous construisons pour représenter les intérêts politiques du monde du travail.
Par rapport à l’échéance la plus proche, les élections municipales, nous avons décidé de nous préparer à nous présenter dans un maximum de villes avec comme objectif de dépasser le plus largement possible les 128 listes et les 5000 candidats présentés en 2001.
Le congrès a, par ailleurs, approuvé le fait de discuter de participations éventuelles sur des listes de gauche. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, c’est loin d’être uniquement avec le Parti socialiste, mais c’est avant tout avec des listes unitaires de la gauche pour résister à la droite, voire pour gagner des municipalités sur elle. Cette attitude est nouvelle, certes, mais la possibilité de l’envisager n’est pas nouvelle. Mais il se trouve que, lors d’élections municipales précédentes, le Parti socialiste et le Parti communiste étaient au gouvernement et s’y comportaient comme la droite aujourd’hui, ce que nous ne voulions pas cautionner.
Concernant le parti proposé par Besancenot, le congrès a rappelé notre position de toujours. Ce qui manque dans ce pays, c’est un parti qui représente vraiment les intérêts politiques à court et à long terme du monde du travail, c’est-à-dire les ouvriers, les techniciens, les employés des banques, des assurances, des commerces. J’entends par là les travailleurs du secteur privé comme ceux du secteur public.Tous ceux aussi que ce système aberrant laisse au bord du chemin, les chômeurs ou les retraités qui ont trimé toute leur vie et à qui on conteste de toucher une pension de retraite correcte qui leur permette de vivre décemment.
Nous nous réclamons donc ouvertement du marxisme, du léninisme et des premières années de la révolution russe, du trotskysme, en d’autres termes nous nous réclamons des idées, des pratiques qui ont été celles du Parti socialiste à ses origines et du Parti communiste à sa fondation.

Arlette Laguiller

3 décembre 2007

Interview dans Le Point:

Municipales : Arlette Laguiller explique la stratégie de Lutte ouvrière

04/12/2007-17h30 – Propos recueillis par Charlotte Chaffanjon – Rubrique coordonnée par Valérie Peiffer – © Le Point.fr

Lors de son conseil national, le week-end dernier, Lutte ouvrière a décidé d’accepter de passer des alliances avec des partis de gauche, notamment le Parti socialiste et le Parti communiste. Une politique nouvelle pour la formation d’Arlette Laguiller, très affaiblie par son score à la dernière présidentielle (1,33%). La candidate malheureuse explique au Point sa stratégie pour les municipales de mars 2008.

Le Point.fr : Pourquoi LO choisit-elle, pour les municipales 2008, de mener des listes communes avec le PS et le PC ?

Arlette Laguiller : Cette attitude nouvelle répond à notre volonté de défendre les travailleurs. Il y a chez eux beaucoup de colère et de ressentiment vis-à-vis du gouvernement actuel. Et puis, après tout, nous avons déjà appelé à voter socialiste trois fois : François Mitterrand, en 1974 et en 1981, et Ségolène Royal en 2007. Nous l’avons fait par solidarité avec nos électeurs qui ne voulaient pas voir la droite arriver au pouvoir. Ce n’est pas pour autant que nous étions en accord avec le programme du PS.

L. P. : Où en sont les discussions avec le PS ?

A. L. : Pour l’instant, aucun accord n’est signé. Nous en sommes au stade des discussions. Les négociations se font au niveau local, il n’est pas question d’un accord national avec le PS. Par ailleurs, nous ne discutons pas qu’avec les socialistes. Nous voulons présenter des listes d’union de la gauche, pour résister à la droite.


L. P. : Pourquoi ne pas l’avoir fait en 2001 ?

A. L. : À l’époque, la gauche était au pouvoir. Les membres du gouvernement Jospin, socialistes comme communistes, menaient une politique contraire aux attentes des travailleurs, sur les retraites par exemple. Nous ne pouvions donc pas cautionner cette politique en passant des alliances avec eux. Pour 2008, la situation politique est totalement différente, puisque la droite est au pouvoir depuis cinq ans.

L. P. : Dans cet esprit d’union de la gauche, pourquoi excluez-vous de passer des alliances avec la Ligue communiste révolutionnaire ?

A. L. : La LCR envisage la présentation de listes communes comme un premier pas dans la création de son nouveau parti. Or nous sommes en désaccord avec sa ligne politique. Nous voulons un parti attaché aux valeurs trotskistes, marxistes, léninistes… Olivier Besancenot appelle, lui, à la création d’un parti composite. Il remet en cause nos valeurs, alors que nous ne voulons pas céder sur les fondamentaux. À ce titre, l’entente est impossible.

L. P. : Quels sont les enjeux majeurs de ces municipales pour Lutte ouvrière ?

A. L. : Nous voulons présenter des listes autonomes dans un maximum de villes. Nous avons actuellement 33 conseillers municipaux. Le but, c’est de les garder, mais aussi d’en avoir plus ! L’important, c’est que nos élus locaux puissent s’exprimer, diffuser nos idées, et résister face à la droite.

à la fête de L.O.

Voir aussi:

Étiquettes :

Une Réponse to “Congrès de LO: nouvelle stratégie pour les municipales”

  1. pat Says:

    Municipales: Lutte ouvrière prêt à des listes unitaires de gauche mais pas à s’allier au PS

    AP – il y a 26 minutes
    PARIS – Arlette Laguiller a indiqué dimanche que Lutte ouvrière était prêt à participer à des listes unitaires de la gauche pour les élections municipales de mars prochain, mais que sa formation refuserait de s’allier avec le Parti socialiste.

    Interrogée sur Canal+ sur la possibilité pour LO de s’allier au PS, la porte-parole du parti d’extrême gauche a répondu par la négative, tout en évoquant une « participation à des listes unitaires de la gauche, ici ou là (…) dans des villes où la gauche risque de perdre la municipalité, ou au contraire elle veut récupérer une municipalité qui a été reprise par la droite ».
    Arlette Laguiller a affirmé que Lutte ouvrière ne « veut pas nuire dans ces cas-là » et souhaité que le « rejet des mauvais coups (…) portés aujourd’hui au monde du travail » s’exprimera « sur les listes municipales ». AP

    J’aime

Commentaires fermés