Alan Woods exclut sa section iranienne pour joindre la 5° Internationale chaviste

by

Alan Woods, propagandiste zélé de la « Révolution bolivarienne » [1] et dirigeant de la Tendance marxiste révolutionnaire (courant trotskyste « grantiste », de feu l’anglais Ted Grant, défenseur de la théorie de l’État ouvrier dégénéré contre Tony Cliff), représentée en France par le groupe La Riposte qui milite au sein du PCF, a décidé d’exclure la section iranienne dirigée par Maziar Razi. Seul groupe trotskyste existant à notre connaissance parmi les iraniens en exil, cette section, très hostile au communisme-ouvrier, s’opposait toutefois à la défense inconditionnelle du Venezuela et demandait une critique du soutien apporté par Chavez à Ahmadinejad [2]. Chavez a même été le premier à reconnaître l’ « élection » d’Ahmadinejad, quand les manifestants affrontaient le feu dans les rues. Une brochure pdf signalée par le blog ami Entdinglichung vient d’être publiée par le groupe Razi qui compile (en anglais) les documents internes de ce conflit.


pdf externe

Les grantistes avaient lancé la campagne campagne Pas touche au Venezuela!, on ne s’étonnera donc pas de leur réponse à l’appel de Chavez  pour une 5° Internationale, et on se reportera à l’article Pour la Ve Internationale ! (17 mars 2010) où l’on peut lire  que « La politique internationaliste de Chavez, comme ses appels répétés à la révolution mondiale, suscite l’enthousiasme de tous les militants anti-impérialistes à travers le monde » (oui vous avez bien lu: « la politique internationaliste »), et que donc « la TMI s’est prononcée à l’unanimité pour sa participation dans la construction de la Ve Internationale. Nous déclarons notre soutien total à la constitution d’une Internationale révolutionnaire« .

Notes:

[1] Voir par exemple Succès de la tournée d’Alan Woods au Venezuela (La Riposte, 12-2009) .

[2] Voir Chávez backs Ahmadinejad amid Iranian protests (WW4Report, 06-2009) , Chávez “anti-impérialiste” à la sauce pétrolière (BS, 06-2009) et Chavez en Iran (A. Goya, 09-2009) , et Marxists Must Stand Firm Against Ahmadinejad (M. Razi, London progressive journal, 07-2009)

 

A. Woods et Chavez

A Woods et Chavez

Voir aussi:

.

2 Réponses to “Alan Woods exclut sa section iranienne pour joindre la 5° Internationale chaviste”

  1. P*** Says:

    finalement, après réflexion, je ne suis que moyennement surpris, je me demandais depuis plusieurs mois comment ce courant arrivait à faire le grand écart entre une solidarité totale avec le soulèvement en Iran et le même soutien à Chavez… Mais c’est triste de voir un groupe se réclamant du marxisme et de la classe ouvrière préférer un chef d’Etat bourgeois à un groupe de militant(e)s communistes internationalistes.

    J’aime

  2. Martin Says:

    Ce pamphlet écrit par Maziar Razzi est truffé de mensonges et de contre-vérités. La TMI et sa section française ne soutiennent pas du tout Ahmadinejad et ont un soutient critique vis-à-vis de Hugo Chavez. Quant à la Vème Internationale, c’est un projet intéressant mais nous n’avons nullement l’intention de nous dissoudre en son sein. Simplement, c’est un lieu où des militants ouvrier nombreux seront présents et il nous semble important d’y porter le débat sur les idées du marxisme.

    Nous ne faisons aucun grand écart, nous sommes du côté des opprimés, lorsque Chavez fait quelque chose de favorable au prolétariat, on le soutiet, lorsqu’il soutient un gouvernement fasciste qui brime les travailleurs au nom de l’anti-impérialisme, nous disons publiquement qu’il fait de la merde.

    Il ne faut pas sombrer dans le manichéisme, Chavez fait des conneries mais il fait aussi de grandes choses, la réalité n’est pas toute noire ou toute blanche.

    J’aime

Commentaires fermés