Hennaut (1899-1977)

Adhémar Hennaut

Peintre en bâtiment syndicaliste, il devient un des dirigeants du PC belge (quelque temps secrétaire général), en est exclu avec la gauche en 1929 [cf. le Manifeste de l’Opposition belge qu’il co-signe], le PC perdant alors la moitié de ses membres. Il fonde la Ligue des communistes internationalistes, qui se séparent des trotskystes du groupe Lesoil de Charleroi (1931) puis collabore avec la revue bordiguistes Bilan d’O. Perrone à Bruxelles avant de s’en séparer en 1936 sur la question espagnole (Perrone refusant le front unique antifasciste, considérant que la guerre civile espagnole n’était qu’une guerre impérialiste[*]). Il collabore alors avec l’Union communiste en France.

En mars 1937 il participe à une conférence à Paris avec l’Union communiste, l’ex-minorité bordiguiste partie combattre en Espagne, H. Canne-Meier (GIC hollandais) et la RWL de Oehler. A partir de 1938, la LIC évolua vers des positions conseillistes proches des hollandais. Son groupe disparaît en 1939.

Il est un des premiers traducteurs d’A. Pannekoek en français.Les archives d’Hennaut ont déposées au Groupe d’histoire et de sociologie du communisme de l’Université de Bruxelles.

TEXTES:

Note:

[*] A l’époque, la majorité des bordiguistes parisiens et une minorité des italiens de Belgique se désolidarisèrent aussi de Perrone et de la revue Bilan: cf. Des bordiguistes dans la milice du POUM. H. Chazé, dans la préface de son livre publié chez Spartacus en 1979, dit: « Cette position entraina la direction bordiguiste à condamner ceux de leurs adhérents qui partirent pour l’Espagne et ceux de la région parisienne qui approuvèrent leur départ. Ainsi, la position « a priori » de la direction bordiguiste la conduisit à un monstrueux refus de la solidarité de classe avec les travailleurs espagnols en lutte. »

Voir aussi:

lci36.jpg

3 Réponses to “Hennaut (1899-1977)”

  1. paule verbruggen Says:

    Bonjour, avez-vous des photos (portraits de Guillaume Van den Borre, Adhemar Hennaut, Georges Vereeken? C’est pour un article dans Brood & Rozen, une revue sur l’histoire sociale
    Merci

    J'aime

  2. Bourrinet, Ph. Says:

    Même question que celle de Paule Verbruggen : avez-vous des portraits de Hennaut et Vereeken? C’est pour un livre sur la gauche communiste en Belgique.

    J'aime

    • lucien Says:

      Non mais je vais chercher aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :