Pouvoir ouvrier (1959-1969)

Mensuel publié en supplément à Socialisme ou Barbarie, puis journal de l’organisation homonyme issue de la scission de SouB (juillet 1963).

A. Masó dit Vega et P. Souyri sont ses principaux animateurs.

Extrait de la déclaration d’intention:

“ Contre les appareils bureaucratiques qui dirigent les syndicats actuels, nous ne pré­conisons pas de former de nouveaux syndicats, mais nous agis­sons pour que les travailleurs décident eux-mêmes de leurs propres revendications, organisent et contrôlent à la base leurs propres luttes. […] Nous luttons pour construire une nouvelle organisation révolutionnaire, une avant-garde des travailleurs manuels et intellectuels dont le seul but sera d’aider l’ensemble de la classe ouvrière à réaliser son propre pouvoir : LE POUVOIR DES CONSEILS DES TRAVAILLEURS. ”

99 numéros parus. Disponible à la BNF (Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin.4- JO- 22071 ). Plusieurs numéros sont numérisés ici.

en ligne:

Voir aussi:

po93-octobre-19681.jpg

N° 93 (octobre 1968)

Plateforme politique de PO

2 Réponses to “Pouvoir ouvrier (1959-1969)”

  1. “Pouvoir ouvrier” N° 90 (mai 1968) « La Bataille socialiste Says:

    […] Pouvoir ouvrier s’était formé à partir d’une scission de Socialisme ou Barbarie en 1963. Il était principalement rédigé par Pierre Souyri. […]

    J’aime

  2. Plateforme politique de Pouvoir ouvrier (1968) « La Bataille socialiste Says:

    […] groupe Pouvoir ouvrier était une scission de Socialisme ou barbarie. Cette plateforme est probablement antérieure à […]

    J’aime

Laisser un commentaire