Le communisme ouvrier

Mansor Hekmat, fondateur des partis communistes-ouvriers

Les partis communistes-ouvriers sont issus d’un courant politique né directement de l’expérience de la contre-révolution iranienne (et du soutien donné alors par le parti communiste Tudeh à Khomeiny) et des guerres du Golfe (avec le mouvement des conseils au Kurdistan irakien en 1991, ou le rôle compradore des dirigeants islamistes et nationalistes kurdes dans l’Irak occupé). Ils sont la principale force politique tant de la gauche iranienne en exil qui lutte contre la théocratie pour un régime socialiste et laïque, que de l’opposition civile dans le chaos irakien (y organisant le Congrès des libertés, l’Union des chômeurs et une importante Fédération syndicale). Se référant à Mansoor Hekmat comme leur principal théoricien, ils brandissent l’étendard d’un « 3ème camp » face à l’impérialisme ET l’islamisme. Leurs principes sont:

  • Refuser toute forme de compromis ou de concessions aux idées et aux mouvements réactionnaires, opposés aux droits démocratiques et sociaux, hostiles à l’égalité hommes-femmes, ou fondés sur la prétendue supériorité d’un pays, d’une ethnie ou d’une religion.
  • Dénoncer toute forme de totalitarisme, de bureaucratie, toute confusion entre la mise en commun des moyens de production et leur étatisation, toute illusion en la possibilité durable d’un État providence et, de manière générale, tout ce qui contribue à prolonger l’existence de la société d’exploitation capitaliste.

Ce courant se distingue avec cette stratégie du 3° camp des postures anti-impérialistes habituelles de l’extrême-gauche, il prône un refus du capitalisme d’État (une révolution politique qui ne se prolongerait pas économiquement par la propriété commune et l’abolition du salariat amènerait inévitablement une défaite comme en Russie), et met en avant la laïcité et les libertés des femmes dans un environnement assailli par les islamistes. Plusieurs femmes leaders se sont d’ailleurs faites ses propagandistes en Europe: Azar Majedi, Maryam Namazie, Houzan Mahmoud et Yanar Mohammed parmi les plus connues.

Sans prendre parti entre les 3 fractions actuelles, des militant(e)s francophones ont initié Initiative communiste-ouvrière. Ils participent (avec des militant(e)s d’autres sensibilités) à l’équipe éditoriale de la Bataille socialiste.

BROCHURES PDF:

TEXTES:

Brochure de l’U.C.M. (1982)

Congrès du PCO d’Irak (avril 2005)

Manifestation du 1° mai 1994 à Soulaimanya

Falah Alwan, militant de la FWCUI

Mansoor Hekmat présent à un congrès du PCO d’Irak

Rassemblement devant la zone verte US à Bagdad (2004)

Yanar Mohammed et ses gardes du corps

1° mai 2007 à Soulaimanya

Manifestation en France

Affiche

wpi

Manifestation en Grande-Bretagne

5 Réponses to “Le communisme ouvrier”

  1. Au Moyen-Orient « La Bataille socialiste Says:

    […] résolution du Parti communiste-ouvrier d’Iran et la vidéo d’une émission à propos du film Fitna réalisé par un fasciste […]

    J’aime

  2. Message du Parti de l’unité communiste-ouvrière aux travailleurs d’Iran « La Bataille socialiste Says:

    […] voudrait, une fois encore, insister sur le rôle historique de la classe ouvrière et du mouvement communiste-ouvrier dans la construction de l’avenir de l’Iran et sur l’opportunité qui est ouverte […]

    J’aime

  3. lucien Says:

    J’aime

  4. John676 Says:

    Very nice site!

    J’aime

  5. John992 Says:

    Very nice site!

    J’aime

Commentaires fermés